C’est ce qu’a dû affronter Christine en juillet 2020
Lorsqu’elle a fait appel à mon accompagnement, elle était fragilisée, sa collectivité souhaitait se séparer d’elle. Elle était reconnue professionnellement, investie dans son métier, depuis plus de 18 ans, dans cette même collectivité. Suite au choix des nouveaux élus, elle a traversé une période de doute sur ses compétences, de honte, n’osant avouer à son entourage, le fait qu’elle était « débarquée ».
Contexte
Le maire nouvellement élu souhaite travailler avec un nouveau directeur des services, et les relations entre le cadre et le nouvel élu se détériorent rapidement, la confiance ne s’installe pas. Les élus souhaitent le départ de l’agent et font appel au centre de gestion pour être accompagnés dans la démarche. Un protocole de départ est signé entre l’agent et sa collectivité puisque le DGS est en emploi fonctionnel.
Faute d’avancées probantes pour le départ effectif de l’agent vers de nouveaux horizons, un cursus de coaching, prévu dans le protocole, est signé.
Objectif de mon accompagnement :
L’objectif de mon accompagnement a été de la soutenir pour qu’elle retrouve confiance dans ses propres cartes et qu’elle réussisse sa mobilité le plus rapidement possible.
Piliers de mon accompagnement
santé, vision, organisation
Principaux outils de cet accompagnement :
- Questionnement adapté
- Visualisation de l’objectif à atteindre dans un exercice spécialisé
- Projection vers un futur épanouissant avec ancrage kinesthésique d’une émotion vécue lors d’un souvenir et pont vers le futur
- Travail sur les résistances, les freins, les peurs, la procrastination
- Mobilisation pour passer à l’action
- Soutien inconditionnel à toutes les étapes par des entretiens téléphoniques, des séances à distance ou en présence, soit 7 échanges entre novembre et janvier
Mis en œuvre par Christine
- Dépasser la procrastination
- Faire le deuil du poste et des relations avec les agents de la collectivité qu’il a dû laisser
- Élaborer un plan d’actions en vue d’arriver dans une nouvelle collectivité
- Rédiger des courriers de candidature, élaborer son CV
- Re-mobiliser ses compétences
- Préparer les entretiens d’embauche par jeu de rôle
- Développer son réseau professionnel
Résultat
Christine a pris un nouveau poste, moins de trois mois après le début de notre collaboration, dans une nouvelle collectivité. Elle va écrire une nouvelle page de sa carrière, en ayant transformé l’épreuve en expérience constructive.
Témoignage de Christine
Un grand merci Anne, pour votre accompagnement. Vous avez su avec persévérance faire face à ma procrastination et soutenir ma détermination. Bravo pour votre manière très personnalisée d’accompagner et votre bienveillance. Grâce à votre soutien j’ai évité de sombrer dans l’absence d’estime de soi et j’ai réussi à retrouver mes convictions professionnelles.